L’export, véritable opportunité de croissance pour le made in France ?

Les TPE et PME s’engagent chaque année de plus en plus nombreuses sur les voies de l’exportation, preuve qu’il ne faut pas être un grand groupe pour réussir, bien au contraire… d’autant plus que nous possédons des savoir-faire précieux particulièrement appréciés à l’international. Mais quels sont les pré-requis pour partir à l’export pour une entreprise made in France ?

Depuis plusieurs mois, dans un climat économique un peu plus optimiste, la France retrouve quelques couleurs sur la scène internationale. Une ambiance favorable à la marque « France », d’autant plus que nous possédons des savoir-faire précieux qui n’ont jamais perdu de leur attrait à l’étranger ! Pour une marque ou un créateur « made in France », il est maintenant encore plus tentant de s’engager sur les voies de l’international. Mais quels sont alors les pré-requis pour partir à l’export ?

 

Pour répondre À cette question, nous avons rencontré Dominique Andréani, présidente territoriale (ex Languedoc-Roussillon) des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et également fondatrice-dirigeante du Cabinet International Developement. La montpelliéraine accompagne depuis une quinzaine d’années des TPE et des PME à l’international, plus précisément sur le segment des métiers d’art et de la décoration haut-de-gamme. Sa zone géographique de prédilection est le Moyen-Orient où elle a pu développer au fil des années un bon réseau de partenaires oeuvrant dans les secteurs de l’architecture et de la décoration d’intérieur.

Avant tout, être prêt !

Une remarque qui peut paraître évidente, mais Dominique Andréani le constate régulièrement, les candidats à l’export n’ont pas toujours conscience des répercussions que cela implique pour le fonctionnement même de leur entreprise. Des règles simples à adopter comme par exemple la nécessité de bien valoriser son savoir-faire à travers un site Internet de qualité traduit en anglais, mais aussi d’être bien organisé administrativement et de pouvoir répondre de manière réactive aux nouvelles demandes.

Pour limiter les risques et mutualiser les moyens, de part son expérience, Dominique Andréani, peut conseiller aux entreprises de s’organiser en regroupement. Pour que la dynamique collective fonctionne, le groupe doit cibler une clientèle commune et proposer des produits ou des prestations complémentaires. Une forme d’organisation collaborative qui a fait ses preuves dans le passé mais toutefois moins courante depuis la mise en place de différents dispositifs d’accompagnement plus institutionnels (lire en fin d’article la rubrique « ressources »).

SIX conseils d’experte à retenir :

  • Avant de penser à l’export, il est important de bien maîtriser le marché français.
  • Etre positionné sur un secteur innovant et/ou porteur.
  • Pour de nombreuses raisons (pratiques, juridiques, logistiques, culturelles…),   privilégier les pays proches. Par exemple, le Royaume-Uni, la Suisse et les pays de l’Europe du Nord offrent d’excellentes opportunités pour l’artisanat français.
  • Posséder une bonne capacité de production tout en pouvant maintenir une excellente qualité de réalisation.
  • Etre rigoureux et réactif tout au long du processus, du démarchage commercial à la livraison.
  • Etre patient dans les relations commerciales, les résultats peuvent parfois se faire attendre, ce qui implique de disposer d’une bonne trésorerie.

Ses TROIS entreprises coups de coeur :

Arthur Dupuy, concepteur d’identités olfactives

Arthur Dupuy et Isabelle Parrot, ont fondé la société Arthur Dupuy en 2015 à Montpellier. Spécialiste de la création de logo olfactif (ou LOGOLF), l’entreprise réalise des parfums d’ambiance sur-mesure. Depuis quelques années, le marketing olfactif est en plein essor, l’ambiance sensorielle devenant une tendance forte notamment sur le marché de l’hôtellerie de luxe. L’équipe se distingue de la concurrence en proposant des créations de « logos olfactifs » totalement sur-mesure ensuite déclinés et adaptés sur de multiples supports : l’air, les cosmétiques, les brochures…

Le développement de l’entreprise est soutenue par différents dispositifs d’accompagnement. L’équipe s’intéresse maintenant à l’international,  prioritairement aux pays du Moyen-Orient.

Site officiel : http://www.arthurdupuy.com
Facebook : https://www.facebook.com/ArthurDupuyCreationLOGOLF

Arthur Dupuis
Arthur Dupuis – Création de la signature olfactive de L’Arbre Blanc.

Fabienne Fabre, Unique Wall Creation

Basée à quelques kilomètres de Montpellier, la créatrice Fabienne Fabre est à la fois plasticienne et coloriste, initiée à l’histoire de l’art puis aux Beaux Arts. Avec son équipe, elle s’est spécialisée dans la création exclusive de revêtements muraux et de papiers peints. Un travail d’orfèvre qui est très souvent orchestré sur des surfaces monumentales. Des réalisations complexes, effectuées grâce à la maîtrise de différentes techniques traditionnelles et innovantes.

En signant une collaboration pour les boutiques Louis Vuitton, son univers poétique  voyage maintenant dans de nombreux pays.

Site officiel : http://www.fabiennefabre.com
Facebook : https://www.facebook.com/UniqueWallCreation/

Fabienne Fabre
Fabienne Fabre – Unique Wall Creation

ARCA : Atelier de Recherche et Création en Ameublement

Co-fondé par Steven Leprizé, ancien élève de l’Ecole Boulle, l’ARCA est un atelier qui dépasse les champs classiques de l’ébénisterie en jouant sur de multiples facettes : créations, prototypages, micro séries, séries limitées et agencement sur mesure. L’innovation et l’expérimentation sont également au coeur des travaux de l’atelier dont la reconnaissance est arrivée en 2009 avec la mise au point du procédé original Airwood, le bois qui respire ! Depuis sa création en 2008, le vaste atelier installé à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) collectionne les distinctions comme tout dernièrement en 2017, le prix de l’Observeur Design.

Site officiel : http://www.arca-ebenisterie.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ARCAebenisterie/

 

Le mot de la fin :

L’expérience à l’international permet aussi de renforcer son développement sur le marché français !

Ressources

Business France Export
Business France Export accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’export : informations sur les marchés, conseils export, action commerciale et VIE.
http://export.businessfrance.fr/default.html

Comité National des Conseillers du Commerces Extérieurs de la France
Un réseau exemplaire de 4000 chefs d’entreprise et experts de l’international présents dans toutes les régions et dans plus de 140 pays à l’étranger.
https://www.cnccef.org

Cabinet International Developement
Fondé par Dominique Andréani, le cabinet vous accompagne dans toutes les étapes à l’export.
http://www.international-development.fr

Les aides locales : contactez votre conseil Régional et votre CCI.

 

 

Auteur : Richard Préau

Fondateur de la plateforme Mode Made in France. Conseils en stratégie Made in France. Créateur de contenus.

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