Lorsqu’on est artisan créateur, comment bien développer son activité grâce au web ?

Avec le développement du commerce en ligne et l’omniprésence des réseaux sociaux, Internet est devenu un outil majeur pour la croissance d’une entreprise. Ces conseils pratiques s’adressent plus particulièrement aux créateurs et aux artisans qui gèrent souvent seuls leur activité.

artisan créateur comment définir sa stratégie de communication

Dans un monde de plus en plus connecté, nos modes de consommation ont considérablement évolué ces dernières années. Avec le développement du commerce en ligne et l’omniprésence des réseaux sociaux, Internet est devenu un outil majeur pour la croissance d’une entreprise. Ces conseils pratiques s’adressent plus particulièrement aux artisans créateurs qui gèrent généralement seuls leur activité.

Avant de commencer !

Voici la version en ligne d’une formation intitulée : « Comment définir sa stratégie numérique ? ». Cette journée est organisée par l’association Context’Art, je l’anime habituellement dans ses locaux à Montpellier. J’ai synthétisé au maximum mon intervention pour que le contenu soit le plus complet et le plus clair possible, tout en sachant qu’un grand nombre de conseils sont donnés lors des échanges en direct avec les stagiaires. Ce cours n’a pas vocation à former des experts en communication digitale, mais bien de permettre à un artisan créateur de mettre en oeuvre une stratégie de communication numérique structurée et efficace.  

Préambule

L’élaboration d’une stratégie de communication numérique intervient une fois que la stratégie globale de votre activité a bien été définie. Les actions de communication vous aident à développer votre entreprise, ses bases doivent donc être solides. NOTE : quelques conseils à ce sujet dans cet article.

QUELQUES CHIFFRES ! Sources : Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault (2019)

  • 10% des artisans ont un site marchant
  • 20% ont une page Facebook
  • 50% des TPE ont un site d’entreprise
  • 66% des artisans utilisent un smartphone

Les réseaux sociaux, mieux les connaître, pour bien en tirer profit !

Tour d’horizon des réseaux sociaux. Ils sont désormais indispensables à votre communication. NOTE : J’ai volontairement sélectionné et classé par ordre d’importance les réseaux les mieux adaptés à l’usage d’un indépendant ou d’une TPE.

  • Facebook (profil perso / pro / groupe) +++ /// le plus populaire, celui que vous connaissez certainement le mieux (sans pour autant bien le maitriser).
  • Instagram +++ /// complémentaire à Facebook, de plus en plus indispensable.
  • LinkedIn ++ /// utile pour développer votre réseau professionnels, vous connecter aux décideurs locaux, journalistes, confrères…
  • Pinterest ++ /// utile selon votre activité. Nécessite un temps d’apprentissage.
  • Twitter + /// peu adapté ici.

Questions à se poser avant d’ouvrir un profil :

  • Est-il cohérent avec ma stratégie de communication globale (cibles, contenus, objectifs) ?
  • Combien ai-je de temps à consacrer à l’animation et à la création du contenu ? RAPPEL : La problématique principale d’un artisan est de savoir bien gérer son temps ! Il doit souvent gérer seul la création, la fabrication, la vente en passant par la gestion, l’administration, la communication…
  • Ai-je déjà des compétences techniques que je peux utiliser rapidement ? Ai-je du temps à consacrer à l’apprentissage d’un nouvel outil ?

J’insiste ! Avant de vous lancer, évaluez le temps que vous pouvez consacrer quotidiennement à l’animation des réseaux sociaux et votre niveau de connaissances techniques. Se consacrer à un ou deux réseaux sociaux c’est déjà très bien !

Définir les bases de sa stratégie de communication numérique.

Dans un premier temps, à l’aide du tableau suivant, faites un point sur vos capacités à communiquer sur des supports numériques. Cet état des lieux vous permettra par la suite de prendre de meilleures décisions.

FORCESFAIBLESSES

Par exemple : je sais prendre de belles photos.
– J’utilise régulièrement Facebook.
– …
– …

Par exemple : je ne sais pas bien rédiger.
– Je manque de temps.
– …
– …

Les points suivants vont vous permettre de structurer votre stratégie et par conséquent de faire les (bons) choix. Je vous conseille de conserver ce travail et d’en faire un carnet de bord. Il vous sera utile d’y revenir régulièrement pour vous recentrer sur vos actions et vos objectifs.

  • Analysez votre marché et la concurrence. En matière de communication, dans votre secteur d’activité que font les autres professionnels ? Inspirez-vous des actions de communication qui fonctionnent ! Voir la dernière rubrique de cet article.
  • Identifiez votre cible (principale et secondaire). 
  • Identifiez vos ressources (humaines et financières) et les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous n’avez pas les moyens de faire de belles photos : qui dans votre entourage peut vous aider bénévolement ou combien coutent les services d’un pro ?
  • Choisissez les bons outils pour optimiser votre communication numérique : réseaux sociaux, sites Internet marchands ou vitrines, blogs, éditeurs de newsletters… Concentrez-vous dans un premier temps sur les outils que vous pouvez maîtriser.
  • Planifiez vos actions de communication. Concevez un calendrier des actions. Soyez réaliste sur vos capacités à produire du contenu pour vos différents supports. Privilégiez la qualité à la quantité.
  • Variez vos contenus : rédactionnels, photos, vidéos, sondages, questionnaires, tutoriels, conseils pratiques…
  • Mettez en place une veille pour mesurer l’efficacité et la performance de votre stratégie. Quelles sont les actions qui ont eu le plus d’échos : nombre de « j’aime », de vues, de partage, de commentaires, de ventes…

Ressources : outils et informations pratiques

  • Créer un site vitrine, un blog, une boutique en ligne. Il existe de nombreux logiciels de création de sites mais ici je préconise wordpress.com. Cette solution a comme principaux avantages d’être évolutive, fiable, économique (sans abonnement mensuel), simple d’utilisation et surtout vous êtes propriétaire du contenu de votre site (contrairement à Wix, Jimdo… où vous êtes liés par un abonnement). D’autre part, vous pouvez y ajouter Woo-commerce, le module de vente en ligne. WordPress est à l’origine d’environ 30% des sites web aujourd’hui en ligne dans le monde. NOTE : attention wordpress.com est différent de wordpress.org.
  • Ouvrir votre en ligne sur une marketplace de créateurs : ETSY reste la référence internationale pour la vente de créations artisanales. L’avantage majeur d’ouvrir votre boutique sur ce type de plateforme est que vous n’avez pas à vous soucier de la réglementation (Conditions Générales de Ventes), des modules de paiement et de livraison… Tout est intégré pour un coût raisonnable.
  • Envoyer des infos lettres (newsletters) : Souvent négliger par les petites structures, l’envoi de newsletters reste un bon moyen de communiquer en direction de votre communauté. Mailjet propose une solution gratuite d’envoi d’e-mail (offre limitée à 200 par jours / 6000 par mois). L’éditeur est intuitif et simple d’utilisation. Vous pouvez rédiger des mails graphiques et professionnels, segmenter votre base de données (clients, prospects, amis, famille…), gérer vos abonnements, désabonnements…
  • Réaliser des vidéos : téléchargez gratuitement sur votre smartphone l’application GO PRO QUICK (compatible Androïd et Apple). Facile d’utilisation, elle permet de réaliser rapidement des vidéos à partir de vos photos et de vos vidéos. Une solution parfaite pour partager ensuite vos productions sur les réseaux sociaux.

La qualité de vos contenus est essentielle. Publiez moins mais publiez mieux !

Quatre éléments clés à retenir 

  1. La gestion du temps est primordiale.
  2. Dans un premier temps prioriser la pratique d’un ou deux outils pour bien les maîtriser.
  3. Une fois qu’une stratégie est élaborée, l’installer dans la durée avec régularité et en mettant l’accent sur la qualité du contenu
  4. Communiquez en priorité auprès de votre premier cercle : famille, amis, voisins… ils sont vos meilleurs ambassadeurs !

S’inspirer pour mieux comprendre !

Chacun avec leurs moyens, ces entrepreneurs de la région Occitanie développent leurs activités grâce au web.

Marie-Aline FERY – Le bijou voyageur Créatrice de bijoux (Hérault).
Site vitrine : https://www.lebijouvoyageur.fr 
Boutique en ligne sur ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/LeBijouVoyageur
Boutique en ligne sur Un Grand Marché : https://www.ungrandmarche.fr/boutique/lebijouvoyageur
Facebook : https://www.facebook.com/lebijouvoyageur/ 
Instagram : https://www.instagram.com/lebijouvoyageur/ 


MIARAKA Miki breton en tissus recyclés (Hérault).
Boutique en ligne (réalisée avec Jimdo) : www.miaraka.net 
Facebook : https://www.facebook.com/miaraka.france/ 
Instagram : https://www.instagram.com/miaraka.france/


Céline Dupré, LJS créations Artisan fondeur (Hérault)
Boutique en ligne (Etsy)  : https://www.ljs-creations-fonderie.com
Facebook : https://www.facebook.com/celineduprebijoux2
Instagram :https://www.instagram.com/ljs_creations_fonderie/


Le Bottier Toulousain Artisan bottier (Haute-Garonne)
Boutique en ligne : https://lebottiertoulousain.fr
Facebook : https://www.facebook.com/LeBottierToulousain/ 
Instagram : https://www.instagram.com/lebottiertoulousain/ 


L’atelier du Gantier Confection de gants en cuir (Aveyron)
Boutique en ligne : https://www.atelierdugantier.fr/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/latelierdugantier 
Instagram : https://www.instagram.com/latelierdugantier/

Stand au Marché Aveyronnais de Paris Bercy 2018

Caroline Bouvier Créatrice de mode (Hérault)
Site internet vitrine : https://www.carolinebouvier.fr
Facebook : https://www.facebook.com/carolinebouvierofficiel/ 
https://www.facebook.com/caroline.bouvier.589
Instagram : https://www.instagram.com/carolinebouvierofficiel/ 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/caroline-bouvier/  
Présidente et fondatrice de l’association Atelier 217 https://www.facebook.com/latelier217/


Le Sac du Berger Atelier de fabrication et vente d’articles en cuir (Aveyron)
Boutique en ligne : https://www.lesacduberger.com
Facebook : https://www.facebook.com/Le-sac-du-berger-officiel-164323270419549/
Instagram : https://www.instagram.com/lesacduberger/

Jean-Pierre Romiguier Artisan, fondateur du Sac du Berger

Crédit photo de couverture : Patricia Hamel / Chez La Botte Gardiane

Auteur : Richard Préau

Fondateur de la plateforme Mode Made in France. Conseils en stratégie Made in France. Créateur de contenus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s