Agenda des conférences et tables rondes made in Occitanie

Donner la parole aux acteurs du territoire, encourager localement l’esprit d’entreprise et d’innovation, faire dialoguer les multiples filières de production et mettre en lumière les nouveaux enjeux du Made in Occitanie.

 

Lundi 9 octobre 2017 – 14h

Une histoire prestigieuse : l’industrie lainière en Languedoc

Déjà prospère au Moyen Âge, le travail de la laine en Languedoc a connu deux moments de célébrité mondiale. Au XVIIIe, la grande draperie livrait des tissus haut de gamme à l’empire ottoman et au XXe, Mazamet devient le centre mondial du délainage, allant jusqu’à influencer les décisions douanières au niveau international…

Intervenant :
Rémy Cazals, Professeur Émérite en Histoire contemporaine, Université de Toulouse-Jean-Jaurès.

Lundi 9 octobre 2017 – 15h15

Du tissage à la teinture naturelle : histoires de la fabrication textile occitane

Comment les nombreuses traditions textiles languedociennes – du tissage à la teinture, en passant par la culture des plantes tinctoriales – peuvent aujourd’hui renaître, se renouveler et se transmettre afin d’offrir à la création textile contemporaine et ses filières un nouveau répertoire de pratiques vertueuses.

avec :
Dominique Cardon, directrice de recherche CNRS
Julia Gazères, conseil et design textile​, Teint Fil, Prémian
Sandrine Rozier, créatrice de costumes et textiles en teinture naturelle, Montpellier
David Santandreu, production de plantes à indigo et teinturier, Courniou​-les-grottes​
​Delphine Talbot, directrice, Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID), Université de Toulouse
Mylène Thomas, productrice de plantes tinctoriales, Prades

made-in-town Animé par Pascal Gautrand, Made in Town

Lundi 9 octobre 2017 – 16h45

Les racines de la Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève

Rattachée au Mobilier National depuis 1965, la Manufacture de Lodève est spécialisée dans la réalisation de tapis de laine. Sa création s’est faite tant dans un souci de mise en valeur du savoir-faire local dans la production lainière que  dans un but sociétal : favoriser l’insertion des femmes algériennes à la main-d’œuvre qualifiée.

Entretien avec :

Jean-Marc Sauvier, directeur, Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève

made-in-townAnimé par Pascal Gautrand, Made in Town

Lundi 9 octobre 2017 – 17h30

Le made in local mieux que le made in France ?

Ville, département, région ou pays : quelle échelle de territoire permet le mieux de mettre en avant les spécificités de son savoir-faire s’il est rattaché à une culture ou des ressources locales ? Quelle origine de fabrication faut-il privilégier pour renforcer le lien avec le consommateur et assurer la traçabilité des produits ?

avec :
Antoine Agulhon, co-gérant, La Botte Gardiane, Villetelle
Thierry Moysset, PDG, Forge de Laguiole / Président, Association française des indications géographiques industrielles et artisanales (AFIGIA)

modemif    Animé par Richard Préau, Mode Made in France

Mardi 10 octobre 2017 – 16h

Une offre made in Occitanie peut-elle revitaliser nos centres-villes ? (lire le compte-rendu).

Le commerce de détail vit une véritable crise et dans les villes moyennes, le taux de vacance des locaux commerciaux est bien souvent supérieur à 10% (cf : palmarès Procos). De nombreux facteurs sont en jeu, et à l’ère d’Internet, pour que la boutique physique continue d’exister, elle doit impérativement se réinventer.

Avec :
Roger-Yannick Chartier, Président Initiative Montpellier Pic Saint Loup
Odette Daudé, commerçante, centre-ville de Montpellier

modemif   Animé par Richard Préau, Mode Made in France

Mardi 10 octobre 2017 – 17h30

Branding territorial : faut-il marquer le territoire pour mieux convaincre ? (lire le compte-rendu).

Quels que soient les publics visés – touristes, consommateurs, entrepreneurs, résidents – la notion de territorialité peut être éminemment porteuse de sens. Pour des questions d’attractivité ou de compétitivité, il est tentant de faire du territoire une marque, mais marquer le territoire suffit-il pour convaincre ?

avec :
Xavier Beaussart, directeur adjoint, Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Stéphane Capgras, développeur économique Entreprises & Territoire, Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet
Olivier Fabre, président, Pôle Cuir Aveyron
Morgane Perez, chargée de mission marque Valeurs Parc, Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Julien Tuffery, PDG, Atelier Tuffery, Florac

Management   Animé par Gilles N’Goala, responsable et fondateur Master 2 Marketing Innovation et Territoires, Université de Montpellier / Vice-président de l’Association Française du Marketing (AFM)

Mercredi 11 octobre 2017 – 16h

Matériaux locaux et éco-construction : solutions d’avenir ?

Le développement durable constitue un enjeu primordial dans notre société actuelle et passe en grande partie par l’amélioration de nos performances énergétiques. S’appuyer sur les ressources du territoire et promouvoir les filières locales n’est-elle pas une solution à notre portée pour construire plus intelligemment ?

avec :
Caroline Aubert, responsable communication, Authentic Material
Rémy Chorda, président, École nationale du chanvre
Jean-Bernard Lauze, secrétaire général, Union régionale des industries de carrières et matériaux de construction Languedoc-Roussillon
Didier Jalabert, architecte constructeur, J.D Archi Construction, membre du réseau Les Architecteurs

 logo-ecobatAnimé par Catherine Bonduau-Flament, directrice, Ecobatp Languedoc-Roussillon

Mercredi 11 octobre 2017 – 17h30

Bois et design en Occitanie : faire dialoguer artisans et designers

Présentation de 4 prototypes d’objets issus de la collaboration entre artisans du bois et designers accompagnés par Make It Design et financés par la Communauté de Communes du Pays Viganais et la Région Occitanie pour promouvoir le design et l’innovation au sein de la filière bois locale.

avec :
Benoît Cabassole, tourneur et sculpteur sur bois, Bois Temps Terre, La Vignette
Léandre Courty, menuisier, Tapis en Bois, Avèze
Paul-Emmanuel Fournier, sculpteur sur bois, Arphy
Antoine Laurens, gérant, Menuiserie Laurens, Le Vigan
Elisabeth Vidal, designer indépendante / membre, Indigo d’Oc

Animé par Ludovic Toussaint, co-fondateur, Absolu Wood, Mende / cofondateur, Make It Design
et Arnaud Mainardi, fondateur, Atelier Chatersèn, Alzon / cofondateur, Make It Design

Jeudi 12 octobre 2017 – 16h

Le made in Occitanie : véritable atout social

La fabrication locale, à la fois moteur de l’attractivité d’un territoire et source d’insertion et d’emplois de proximité. Quelles sont les initiatives inspirantes développées par les collectivités territoriales, les associations et les entreprises en zones rurales ou prioritaires ?

initiative-montpellierpsl-1-196b0     Présenté par Roger-Yannick Chartier, président, Initiative Montpellier Pic Saint Loup

Jeudi 12 octobre 2017 – 17h30

Pour réussir, quelles stratégies adopter pour une jeune marque ? (lire le compte-rendu).

Au-delà des produits qu’elle propose, l’attractivité d’une marque repose sur son image et son engagement. Dans un environnement global et hyper-concurrentiel, un story-telling propre est essentiel et le rattachement à son territoire de fabrication peut être l’un des axes de différentiation.

avec :
Guillaume Sagot, fondateur, Ateliers de Nîmes
Bruno Tarantino, responsable développement sud-est, Stella

base sud nice     Animé par Nathalie Dupas, directrice et fondatrice, Base Sud

Vendredi 13 octobre 2017 – 16h

Faune et flore occitanes : le territoire à la source du bien-être

De plus en plus d’exploitations agricoles – fermes, ruches, pépinières, domaines forestiers… – cherchent à valoriser de façon innovante les ressources naturelles de leur territoire pour élaborer des cosmétiques, proposer des soins et faire découvrir ou redécouvrir des pratiques thérapeutiques séculaires.

avec :
Daniel Constant, gérant, Néobie, Alès
Aurore Gauthier, gérante, La Ferme du Saladou, Appy
Benoît Gorsse, fondateur, Mon Petit Pot de Miel,  Saint-Paul-de-Jarrat / président, L’Effet Main, artisans et producteurs de la Vallée d’Ax et d’Ariège
Nadège Hodor, gérante, Naho Cosmetics, Lunel

logo_cosmedfr-FR     Animé par Lise Agopian, déléguée Occitanie, Cosmed

Vendredi 13 octobre 2017 – 17h30

Les collaborations de filières, nouvelles pratiques de la fabrication responsable

Co-produits issus de l’industrie, de l’élevage ou de l’agriculture, expérimentations entre divers acteurs et différentes filières, échanges de bons procédés et transferts de compétences : autant de nouvelles pratiques qui permettent d’inventer de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux ou de nouvelles façons de travailler.

avec :
Jean-Pierre Romiguier, fondateur, Le Sac du Berger, Layrolle
Ludovic Toussaint, cofondateur, Absolu Wood, Mende / cofondateur, Make It Design
Henriette Waal, designer social / directrice adjointe, Atelier Luma, Arles / enseignante, Design Academy, Eindhoven

slow made      Animé par Marc Bayard, Mobilier National, créateur du Slow Made

Samedi 14 octobre 2017 – 16h

Acheter made in Occitanie est-il si facile en 2017 ? (lire le compte-rendu).

Boutiques, concept-stores, centres commerciaux, ventes directes… en dehors d’Internet comment s’organise la distribution de produits fabriqués en Occitanie ? Quelles sont les tendances qui se dessinent pour les prochaines années ? Le made in Occitanie deviendra t-il plus accessible ?

avec :
Christophe Campagnola, fondateur de Maison Rucher
Evelyne Chaballier, experte consommation et distribution, Institut Français de la Mode Paris
Charles Huet, consultant retail made in France, auteur du guide Made in Emploi

fimif_logo    Animé par Marine Dumoulin et Eric Florin de la Fédération Indépendante du Made in France