Manufacture Dolmen, le made in France solidement ancré en Bretagne !

L’un des plus anciens fabricants de vêtements professionnels et de loisirs encore en activité en Bretagne est en route pour bientôt fêter son premier siècle d’existence. Installée depuis 1922 dans l’agglomération de Guingamp (Pabu), la Manufacture Dolmen a vaillemment traversé toutes les époques, plus ou moins fastes, de la filière textile française.

Manufacture DOLMEN confection vêtements made in France

L’un des plus anciens fabricants de vêtements professionnels et de loisirs encore en activité en Bretagne est en route pour bientôt fêter son premier siècle d’existence. Installée depuis 1922 dans l’agglomération de Guingamp (Pabu), la Manufacture Dolmen a vaillemment traversé toutes les époques, plus ou moins fastes, de la filière textile française. En 2014, les salariés de l’atelier breton ont vécu plusieurs mois particulièrement difficiles, avec comme point d’orgue, une procédure de liquidation judiciaire menant à la fermeture des portes. Reprise in-extremis trois mois plus tard par l’investisseur Clément Gutzwiller, l’équipe de 25 personnes fait désormais revivre la manufacture en s’appuyant sur un marché actuellement plus favorable aux acteurs du « made in France ».

La référence made in France du vêtement professionnel

Tout au long de son histoire, Dolmen a vécu au rythme de l’activité économique majoritairement portée par les secteurs agricoles et industriels de la région de Guingamp. Des usines comme Tanvez (fabricant de machines outils-agricoles) ont embauché jusqu’à mille cinq cent personnes jusqu’au milieu des années 60. Un territoire économique multiple et varié, où Dolmen a toujours eu sa place en fournissant à la main d’oeuvre locale des vêtements de travail robustes et fiables. Plusieurs générations de travailleurs connaissent bien veste-travail-eiffageDolmen, et certains d’entre eux qui sont maintenant retraités, continuent à venir s’habiller directement au magasin de l’atelier.
La manufacture est également connue au-delà des frontières bretonnes, bon nombre d’entreprises françaises, de la TPE aux grands groupes, choisissent Dolmen pour sa qualité de fabrication 100% made in France. Car contrairement à d’autres acteurs du vêtement professionnel, l’entreprise a toujours conservé la totalité de sa production en France. Dolmen est d’ailleurs la seule marque de vêtements professionnels certifiée par le label Origine France Garantie. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur place.

Une entreprise toujours en mouvement

Depuis la reprise en 2014, la priorité est donnée à la modernisation de l’outil de production. Plusieurs actions menées autour de l’organisation même de l’atelier  permettent d’augmenter significativement sa productivité. Cette réorganisation améliore aussi la réactivité des équipes et aide l’entreprise à être plus compétitive sur un marché du textile made in France qui se réveille. L’effort porté sur la formation des salariés est aussi important, notamment en perfectionnant toujours plus les gestes des opérateurs et en améliorant l’ergonomie des postes de travail.

Dolmen, voit l’avenir en blue (jeans) !

jean-dolmen
Le jean de travail Dolmen

Le jean fait partie intégrante de la longue histoire de Dolmen. Depuis sa fondation en 1922, le pantalon de travail est au coeur du savoir-faire de l’atelier. Cette pièce essentielle du vestiaire habille depuis plusieurs générations les travailleurs qui selon les époques, les goûts, ou les us et coutumes, le choisissent en toile de coton, en moleskine et bien entendu en denim… La manufacture a eu aussi par le passé sa propre griffe de prêt-à-porter Sportswear avec une ligne de blue-jeans très appréciés par la clientèle. La marque West Men était dirigée et animée par Béatrice Mabin, épouse du propriétaire de l’époque. Elle fut par ailleurs à son tour, avec sa soeur Sylvie Le Merrer, à la tête de l’entreprise familiale jusqu’en 2011. Ce sont sur les bases de ce riche héritage que la direction de Dolmen se prépare à lancer prochainement sa propre marque de jeans. Evidemment 100% made in France !

DOLMEN SA
ZA du Rucaër
22200 PABU/GUINGAMP
Direction : Madame Angélique Le Buan
Téléphone :  02 96 40 60 09
Site : www.dolmen-sa.fr

 

Auteur : Richard Préau

Fondateur de la plateforme Mode Made in France. Conseils en stratégie Made in France. Créateur de contenus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s