La Botte Gardiane mise sur l’avenir en investissant dans de nouveaux locaux

Au printemps 2018, La Botte Gardiane a déménagé sur la commune d’Aigues-Vives dans le département du Gard.

Sur la Route Nationale 113 entre Nîmes et Montpellier, se trouvent désormais les nouveaux locaux de La Botte Gardiane. Au printemps 2018, l’entreprise familiale a déménagé sur la commune d’Aigues-Vives dans le département du Gard. Il devenait urgent pour Fanny, Antoine et Julien Agulhon d’agrandir l’atelier mais aussi d’apporter plus de visibilité à la marque. Avec ses 23 salariés et un C.A de 1.4 millions, l’entreprise est l’une des meilleures représentantes des savoir-faire de la Région Occitanie. En effet, La Botte Gardiane, née en 1958, est la dernière manufacture française spécialisée dans la fabrication de bottes de gardians camarguais. En 2007, elle a d’ailleurs reçu le fameux label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Un bâtiment qui répond aux nouveaux enjeux de production et de distribution

Le lieu d’implantation a été mûrement réfléchi par la famille Agulhon, cet important investissement devait pouvoir accompagner durablement le développement de l’entreprise. La nouvelle adresse est stratégiquement située aux portes de la Camargue, sur un axe routier très fréquenté tout au long de l’année. Les locaux de 1200 M2 abritent  judicieusement l’atelier, les bureaux et la boutique. Les deux objectifs fixés au préalable dans le cahier des charges sont clairement atteints :

  • Disposer d’un atelier spacieux et ergonomique pour produire mieux : le doublement de la surface mais aussi la réorganisation des postes de travail avec les préconisations de la CARSAT permettent d’améliorer significativement les conditions de production. Rien n’a été laissé au hasard, une attention toute particulière a été portée au confort des opérateurs : l’acoustique, la ventilation et à la luminosité ont été spécifiquement étudiées. Sans oublier l’esprit « start-up » qui règne dans les parties communes où les équipes peuvent se restaurer et se détendre dans un cadre agréable.
  • Améliorer la visibilité auprès du grand public pour agir à la fois sur la notoriété et sur l’activité commerciale. Moderne et accueillant, le nouvel espace de vente est aménagé comme une véritable boutique. La touche supplémentaire est bien sûr de pouvoir visiter l’atelier. L’opportunité de vivre une véritable immersion dans le savoir-faire du bottier, une expérience qui est de plus en plus recherchée par les consommateurs.

Une stratégie de distribution en circuit-court : de l’atelier aux consomm’acteurs !

la botte gardiane-22La famille Agulhon organise sa stratégie de distribution en privilégiant le circuit-court. En premier lieu pour préserver les marges,  mais aussi pour proposer des pièces haut-de-gamme avec un bon rapport qualité/prix. L’entreprise détient plusieurs boutiques en propre, deux à Paris, une récemment ouverte à Lyon et enfin celle attenante à l’atelier d’Aigues-Vives. Les ventes sur la boutique en ligne sont en constante progression et représentent 15 % du chiffre d’affaires. Toujours dans une démarche de vente en direct, la marque participe à plusieurs manifestations grand public, comme l’incontournable salon du Made in France à Paris (MIF EXPO). Le reste de la production est diffusé chez des revendeurs indépendants, fidèles à la marque depuis de nombreuses années. La Botte Gardiane est également bien représentée à l’international où elle réalise 35% de ses ventes, principalement dans quatre pays : le Japon, les États-Unis, la Suisse et la Corée du Sud. Pour poursuivre son développement commercial, les dirigeants envisagent de participer à de grands salons internationaux B to B.

L’art de la personnalisation 2.0 : la pièce unique à portée de tous

Le contact direct avec le consommateur permet aussi à la marque de proposer un nouveau service de personnalisation. Avec son âme de créateur, tout un chacun peut composer une pièce unique en combinant telle ou telle option :

  • Une centaine de coloris de cuir à disposition.
  • Cinq types de semelles au choix : cuir, caoutchouc, airlite (élastomère), crêpe, virbram(élastomère).
  • Deux couleurs de la lisse de la semelle : noir ou naturel.
  • Un large éventail de couleurs de lacets.

Une plongée dans l’atelier, au coeur de l’humain.

la botte gardiane-5Loin d’être artificielle, l’intelligence de la main est au coeur de ce savoir-faire unique dans la région Occitanie. Il est précieusement préservé par une famille et des salariés passionnés par le métier.

Précision, rigueur, persévérance, répétition de dizaines de gestes précis, appris et  transmis par plusieurs générations d’artisans… tout un ensemble de qualités et d’actions qui permettent à la marque de perdurer depuis maintenant une soixantaine d’années.

Transmission des (bons) gestes

Ces dernières années, la vie de l’atelier est aussi rythmée par les départs à la retraite et les embauches. Les nouveaux venus, majoritairement novices dans le métier, bénéficient d’une formation « maison » dispensée par les plus anciens, fiers de transmettre leurs gestes patiemment maîtrisés.

Etre avant tout polyvalent

Autrefois, la vie en atelier était répétitive et cadencée à la seconde près. Maintenant l’accent est mis sur la polyvalence et le travail de précision : chaque opérateur peut intervenir à différentes étapes de la fabrication. Une organisation qui garantit la continuité de la production en cas d’absence d’un salarié et augmente d’autant plus le plaisir qu’éprouve chacun à être un artisan complet et accompli.

Photo reportage réalisé par Patricia Hamel (Instagram).

 

Informations pratiques : La Botte Gardiane, Zone Artisanale Lallemande RN 113 – 30670 Aigues-Vives. Téléphone : +33(0) 4 66 73 20 85. Site officiel et boutique en ligne : www.labottegardiane.com

Auteur : Richard Préau

Fondateur de la plateforme Mode Made in France. Conseils en stratégie Made in France. Créateur de contenus.

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