Etude sur les comportements des consommateurs #madeinFrance

Le made in France est à la mode. Le créneau est porteur. Tout le monde se rappelle Arnaud Montebourg, l’ex-ministre, parader en marinière. Les labels pullulent et les Français déclarent à 75 % être soucieux d’acheter local. Tout n’est pas si limpide. Maître de conférence à l’Institut montpelliérain de management, Pauline Folcher, 37 ans, qui animera des ateliers marketing à la foire exposition de Montpellier début octobre, et qui y sera auditrice lors d’un cycle de conférences, décrypte cette tendance pour Dis-leur ! Cet entretien débute une série d’articles sur ce phénomène en partenariat avec Made in Occitanie qui organise une série d’expos et d’ateliers du 6 au 12 octobre 2017.

Quel est l’angle de votre thèse soutenue en 2015 à Montpellier sur le made in France ?

La question posée était : les Français se sentent-ils responsables et engagés sur la santé économique de leur pays ? Les conclusions ne sont pas forcément tranchées ; je ne dis pas que tout le monde est responsable ou que personne ne l’est. Quand on regarde le dernier sondage de l’Ifop, sorti le 18 septembre, il nous dit que les Français attendent avec énormément d’importance l’origine géographique des produits ; ils sont prêts à payer plus cher pour acheter français, etc. Et de façon générale, ils sont 93 % à estimer acheter français pour soutenir l’économie du pays et les entreprises françaises.

En réalité, ce que j’ai pu observer lors de ma thèse, c’est que ce sont avant tout de belles paroles. Bien entendu, la façon dont est tourné ce sondage, eh bien oui, les répondants ont tendance à dire que c’est pour soutenir l’économie du pays mais dans les faits quand on voit les entreprises qui font du made in France et qui ferment… Le consommateur regarde avant tout le prix et la qualité du produit. Et même si le pays d’origine arrive rapidement dans les réponses, dans les faits, il n’arrive pas en tête.

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Article signé Olivier SCHLAMA pour Dis-leur !

Auteur : Richard Préau

Fondateur de la plateforme Mode Made in France. Conseils en stratégie Made in France. Créateur de contenus.

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