Créer une marque de prêt-à-porter « made in France » ? Quelques conseils avant de se lancer…

En 2017, créer une marque de vêtements « made in France » n’a jamais été autant à la mode. De part mon parcours et mon histoire avec La Chemise Française, je partage régulièrement mon expérience avec des créateurs. Volontairement très synthétique, je vous propose dans cet article, une feuille de route pour vous aider à faire le point sur votre projet et enrichir ainsi votre réflexion.

A mon sens, quatre points sont à étudier avant de se lancer :

  1. Offrir un concept innovant : en quoi le produit que vous allez proposer est-il différent de la concurrence ? N’hésitez pas à faire votre enquête, une étude de marché même succincte vous éclaircira les idées. Je vous encourage également à rencontrer d’autres entrepreneurs du secteur qui vous feront part de leurs expériences (bonnes et mauvaises). La question à se poser : Quelle est la plus-value de mon produit ?

  2. Définir votre cible : cela va déterminer votre positionnement ainsi que la couleur générale de votre communication. En découlera aussi les moyens à mettre en oeuvre pour communiquer efficacement sur votre produit. La question à se poser : Ai-je les moyens d’atteindre ma cible ?

  3. Etablir un business plan : Un document de travail indispensable qui vous permettra souvent de démystifier certaines idées. Soyez très au clair avec vous même, les chiffres ne mentent pas… travailler sur l’hypothèse la plus réaliste. Pour une première ébauche avant vérification par un expert-comptable, plusieurs simulateurs en ligne sont disponibles gratuitement. Celui du BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier est simple et pratique : http://www.montpellier-business-plan.com/fr La question à se poser : Mon projet est-il viable ?

  4. L’accompagnement : ne faites pas l’économie d’être curieux ! Plusieurs organismes sont présents pour accompagner les créateurs. Allez à la rencontre des autres et n’ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Votre CCI peut être le point de départ de vos recherches, puis dans la rubrique RESSOURCES ci-après, quelques sites intéressants. La question à se poser : Suis-je suffisamment bien informé et bien entouré ?

Richard Préau / Fondateur de la plateforme Mode Made in France

RESSOURCES :

Maison du savoir faire : La Maison du Savoir-faire et de la Création a pour mission de valoriser les entreprises françaises de mode qui détiennent des savoir-faire artisanaux et industriels uniques pour les mettre à la disposition des marques et des créateurs grâce à des outils et des prestations de soutien et d’accompagnement.

IFM : L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat, mais aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.

FIMIF La Fédération Indépendante du Made in France a pour but de soutenir et de promouvoir la production française.

Un article à lire : Le Made in France : un défi pour les jeunes marques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s